Préparation du vocabulaire tactic
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Nono
Olivier
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Préparation du vocabulaire tactic
Postez ici pour proposer votre voc ou corriger celui des autres en justifiant.
Ce voc sera ensuite adopté si il convient à tout le monde.
Tous les rédacteurs seront priés de l'utiliser pour les articles du site. Le voc sera mis en légende.
1 : pour caractériser un personnage :
-son attaque
-sa défense
-sa volonté
- sa magie
-sa rapidité
-son déplacement (cases)
-sa portée (arme, sort et capacité)
Jusque là pas de problème.
puis je propose :
Sa résistance : aptitude à résister aux altérations d'état. elle dépend de l'esquive et de capacités comme cris de guerre au astra qui protège d'altérations.
Son extension : l'extension c'est la distance que peut couvrire l'unité, sa zone d'effet quoi. elle dépend de la portée et du déplacement. Par exemple, les mogs et le nu mou en tendance à en avoir une faible car ils ont de faibles déplacements et ne peuvent pas aller sur l'eau. Inversement celle des grias sont plus importantes particulièrement en montagne. Plus votre extension est forte plus vous allez vite au contacte si c'est votre choix, plus vous pouvez cibler les unités que vous voulez. plus vous êtes maniable.
2 ) pour les roles puise que le nom convient mieux.
bourrin : unité puissante en attaque/défense favoris pour le corps à corps.
Tank : forte défense et PV son but est de survivre le plus longtemps possible pour encaisser les coups et non pour blesser.
mage de soutient : mage qui fortifie et protège les alliés. Sa fonction ressemble un peu au tanker dans le sens où elle est défensive mais il agit avant le coup et n'est pas destiné à en prendre.
archer de guerre : archer qui tire le plus fort possible sur des groupes : il ne fait pas dans le détail et frappe à une distance moyenne
Sniper : archer moins fort mais plus subtile à utiliser lorsque vous êtes dépassé sur la ligne de front.
Vous tirez le plus loin possible la portée est très importante pour l'untitée. Vous reculez quand l'ennemies avance et vous tentez de le gener le ralentir voir le neutraliser.
Chargeur : unité à frappe unique c'est à dire qui attende puis fonce sur un ennemie pour le trucider au mépris de sa survie. l'assassin par exemple et la harpie (faible défense ) faible PV pour l'assassin en plus.
Le vicking aussi (surprise) sa faible défense n'en fait pas un bourrin sa forte volonté lui permet de résister lorsqu'il est en bordure du combat.
Un chargeur qui survit à sa mission peut alors être réutilisé si elle réussit à fuire le front. Il faudra peut-être la soignée pour que l'unité accomplisse sa deuxième mission.
Voilà pour commencer quel est votre avis ?
Ce voc sera ensuite adopté si il convient à tout le monde.
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1 : pour caractériser un personnage :
-son attaque
-sa défense
-sa volonté
- sa magie
-sa rapidité
-son déplacement (cases)
-sa portée (arme, sort et capacité)
Jusque là pas de problème.
puis je propose :
Sa résistance : aptitude à résister aux altérations d'état. elle dépend de l'esquive et de capacités comme cris de guerre au astra qui protège d'altérations.
Son extension : l'extension c'est la distance que peut couvrire l'unité, sa zone d'effet quoi. elle dépend de la portée et du déplacement. Par exemple, les mogs et le nu mou en tendance à en avoir une faible car ils ont de faibles déplacements et ne peuvent pas aller sur l'eau. Inversement celle des grias sont plus importantes particulièrement en montagne. Plus votre extension est forte plus vous allez vite au contacte si c'est votre choix, plus vous pouvez cibler les unités que vous voulez. plus vous êtes maniable.
2 ) pour les roles puise que le nom convient mieux.
bourrin : unité puissante en attaque/défense favoris pour le corps à corps.
Tank : forte défense et PV son but est de survivre le plus longtemps possible pour encaisser les coups et non pour blesser.
mage de soutient : mage qui fortifie et protège les alliés. Sa fonction ressemble un peu au tanker dans le sens où elle est défensive mais il agit avant le coup et n'est pas destiné à en prendre.
archer de guerre : archer qui tire le plus fort possible sur des groupes : il ne fait pas dans le détail et frappe à une distance moyenne
Sniper : archer moins fort mais plus subtile à utiliser lorsque vous êtes dépassé sur la ligne de front.
Vous tirez le plus loin possible la portée est très importante pour l'untitée. Vous reculez quand l'ennemies avance et vous tentez de le gener le ralentir voir le neutraliser.
Chargeur : unité à frappe unique c'est à dire qui attende puis fonce sur un ennemie pour le trucider au mépris de sa survie. l'assassin par exemple et la harpie (faible défense ) faible PV pour l'assassin en plus.
Le vicking aussi (surprise) sa faible défense n'en fait pas un bourrin sa forte volonté lui permet de résister lorsqu'il est en bordure du combat.
Un chargeur qui survit à sa mission peut alors être réutilisé si elle réussit à fuire le front. Il faudra peut-être la soignée pour que l'unité accomplisse sa deuxième mission.
Voilà pour commencer quel est votre avis ?
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
je suis d'accord pour tout, sauf pour "bourrin" qu'est un peu trop familier à mon gout, et "Sniper" qui est déjà utilisé pour une classe...
Nono- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Ok, alors CC (corps à corps) à la place de bourrin et furtif pour Sniper c'est ok ?
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
ok, parfait!
Nono- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Pour ce qui est de la magie :
Mage de soutient comme ci-dessus, mais je propose en plus de différencier la spécialisation handicape (cécité, lenteur, stop, furie etc...) et renforcement (barrière bouclier auréole...)
Un mage vert a les 2 par exemple, mais un mage blanc sera en partie un mage de soutient avec la spécialisation renforcement.
Mage de guerre : le mage frappant sur zone avec le plus de dégat possible couvert par des alliés (tanks) pour se permettre de tout mettre sur sa magie.
Mais le mage de soin, doit-ilo être considéré comme mage de soutient ou role à part, a votre avis ?
Mage de soutient comme ci-dessus, mais je propose en plus de différencier la spécialisation handicape (cécité, lenteur, stop, furie etc...) et renforcement (barrière bouclier auréole...)
Un mage vert a les 2 par exemple, mais un mage blanc sera en partie un mage de soutient avec la spécialisation renforcement.
Mage de guerre : le mage frappant sur zone avec le plus de dégat possible couvert par des alliés (tanks) pour se permettre de tout mettre sur sa magie.
Mais le mage de soin, doit-ilo être considéré comme mage de soutient ou role à part, a votre avis ?
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Moi, par exemple, je me situe en tant que mage de guerre?
Montblanc!!!- Mage Noir
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Si tu est mage noir oui, parce que le mage noir est l'exemple type du mage de guerre.
Enfin c'est mon point de vue, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!
Enfin c'est mon point de vue, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
oui, c'est vrai que je tape du 300 avec Geomancie sur un ennemi sans affinités élémentaires!
Montblanc!!!- Mage Noir
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Et sur zone !!
Le but du mage de guerre c'est effectivement de faire le plus mal possible avec des sorts au mépris de sa proprre défense et volonté. c'est pour ca que c'est un mage de guerre. Il est pas fait pour combattre seul.
Le but du mage de guerre c'est effectivement de faire le plus mal possible avec des sorts au mépris de sa proprre défense et volonté. c'est pour ca que c'est un mage de guerre. Il est pas fait pour combattre seul.
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Oui! Vous avez vu ma vitalité niv 99? Ridicule!
Montblanc!!!- Mage Noir
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Voici des stats pour appuyer ce vocabulaire tactique
Alors, j'ai effectué des calculs de stats en prenant en compte les types de personnages émis par Olivier, à savoir le "Tank" et le "CC"
J'ai illustré les 10 jobs (toutes races confondues) étant les meilleurs dans ces deux critères sous forme de deux histogrammes, et rangé par ordre croissant ces jobs
Le podium FFTA2 du critère "Tank", à savoir PV, Défense et Volonté:
Et voici le podium FFTA2 du critère "CC", ou "Corps à corps", à savoir comme voulu par Ol, Attaque et défense:
Je précise ici que le Templier et la Harpie possède exactement la même valeur pour ce critère "CC".
Pour le terme "CC" je pense qu'il serait mieux d'employer "CaC", car "CC" fait penser à "Coup Critique", d'ailleurs cela en est l'abréviation originelle.
P.S: Si vous avez besoin d'autres petits podiums comme ceux-ci pour appuyer l'élaboration du vocabulaire tactique, n'hésitez pas, en précisant les différentes stats prises en compte dans le terme crée
Alors, j'ai effectué des calculs de stats en prenant en compte les types de personnages émis par Olivier, à savoir le "Tank" et le "CC"
J'ai illustré les 10 jobs (toutes races confondues) étant les meilleurs dans ces deux critères sous forme de deux histogrammes, et rangé par ordre croissant ces jobs
Le podium FFTA2 du critère "Tank", à savoir PV, Défense et Volonté:
Et voici le podium FFTA2 du critère "CC", ou "Corps à corps", à savoir comme voulu par Ol, Attaque et défense:
Je précise ici que le Templier et la Harpie possède exactement la même valeur pour ce critère "CC".
Pour le terme "CC" je pense qu'il serait mieux d'employer "CaC", car "CC" fait penser à "Coup Critique", d'ailleurs cela en est l'abréviation originelle.
P.S: Si vous avez besoin d'autres petits podiums comme ceux-ci pour appuyer l'élaboration du vocabulaire tactique, n'hésitez pas, en précisant les différentes stats prises en compte dans le terme crée
Bif- Admin
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Superbe travail, Bif, merci
Mais je pense qu'un truc qui prends en compte juste l'attaque voir juste l'attaque et la vitesse serait bien...
Parce que le chevalier Mog par rapport au Maître ou Rônin niveau stats offensive...
Mais je pense qu'un truc qui prends en compte juste l'attaque voir juste l'attaque et la vitesse serait bien...
Parce que le chevalier Mog par rapport au Maître ou Rônin niveau stats offensive...
One-of-a_kind- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Ok, si juste la caractéristique de l'attaque et de la vitesse peuvent vous aidez,
Voici le podium pour la caractéristique "attaque":
L'harpie et le spadassin, puis le sniper et le rônin possède la même valeur pour cette caractéristique.
Voici le podium pour la caractéristique "vitesse":
Voici le podium pour la caractéristique "attaque":
L'harpie et le spadassin, puis le sniper et le rônin possède la même valeur pour cette caractéristique.
Voici le podium pour la caractéristique "vitesse":
Bif- Admin
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
En fait ca aurait été bien de mettre les stats attaque et vitesse confondus, c'est ça que je voulais dire...
Enfin merci quand même
Enfin merci quand même
One-of-a_kind- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Ouai ! super !
merci beaucoup Bif
Pourrait-on avoir
-1 ) Juste la magie pour les mages de guerre.
- 2 ) magie + défense pour les mages isolées.
- ) attaque + volonté pour les chargeur.
Ca urge pas, prend ton temps. Et merci beaucoup.
merci beaucoup Bif
Pourrait-on avoir
-1 ) Juste la magie pour les mages de guerre.
- 2 ) magie + défense pour les mages isolées.
- ) attaque + volonté pour les chargeur.
Ca urge pas, prend ton temps. Et merci beaucoup.
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
En fait ca aurait été bien de mettre les stats attaque et vitesse confondus, c'est ça que je voulais dire...
Enfin merci quand même
Ok, puisque tu les veux simultanément,
Voici le podium pour les caractéristiques "Attaque + Vitesse":
Bif- Admin
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
On voit que le gladiateur domine ( Spire )
Merci Bif
Merci Bif
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
tu peux même dire qu'à ce niveau, les vangaas mettent une patate aux autres races
Nono- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Ouai ! super !
merci beaucoup Bif
Pourrait-on avoir
-1 ) Juste la magie pour les mages de guerre.
- 2 ) magie + défense pour les mages isolées.
- 3 ) attaque + volonté pour les chargeur.
Ca urge pas, prend ton temps. Et merci beaucoup.
1) Voici le podium pour la caractéristique "Magie":
Remarque: Le Chronomancien et le Mystificateur possède la même valeur pour "Magie".
2) Voici le podium pour les caractéristiques "Magie + Défense":
Remarque: Le Shaman et le Mystificateur possède la même valeur pour "Magie + Défense".
3) Voici le podium pour les caractéristiques "Attaque + Volonté":
Bif- Admin
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Merci beaucoup Bif !
On voit donc que le chargeur le plus efficace sera l'inventeur.
le problème c'est que l'inventeur est un mog et qu'il a donc une extension assez faible.
Le mieux c'est alors de le reconvertir en unité avec une meilleur extension et frappant au corps à corps.
Le voleur serait pas mal mais il ne peut pas s'équiper correctement.
Le maître-chocobo peut-être un bon choix à mon avis parce que vous vous déplacez vite que vous équipez tout.
Le seul problème est la vulnérabilité aux éléments.
On voit donc que le chargeur le plus efficace sera l'inventeur.
le problème c'est que l'inventeur est un mog et qu'il a donc une extension assez faible.
Le mieux c'est alors de le reconvertir en unité avec une meilleur extension et frappant au corps à corps.
Le voleur serait pas mal mais il ne peut pas s'équiper correctement.
Le maître-chocobo peut-être un bon choix à mon avis parce que vous vous déplacez vite que vous équipez tout.
Le seul problème est la vulnérabilité aux éléments.
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Oui, il faut tenir compte de ces stats en fonction de ce que peuvent s'équiper les jobs et de leurs attaques.
Bif- Admin
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Bah à la base une Charguer c'est pas un kamikaze ?
Donc le plus important c'est la vitesse et les capacités, non ?
Donc l'assasin est parfait.
Oui mais NON.
Mais surtout NON.
Car le gladiateur domine le Maître en attaque mais il ne le domine pas vraiment puisqu'un entrainement en full Maître permet quand même de maxer l'attaque. Donc ca revient au même à part si tu fais un entraînement Gladiateur/Quelque chose.
Par contre ca n'est pas dit ici mais le gladiateur a de meilleurs Pv que le Maître.
Donc le Gladiateur domine en Pv et un peu en attaque, alors que le Maître domine en vitesse et largement en capacité ^^
Donc le plus important c'est la vitesse et les capacités, non ?
Donc l'assasin est parfait.
Olivier a écrit:On voit que le gladiateur domine ( Spire )
Merci Bif
Oui mais NON.
Mais surtout NON.
Car le gladiateur domine le Maître en attaque mais il ne le domine pas vraiment puisqu'un entrainement en full Maître permet quand même de maxer l'attaque. Donc ca revient au même à part si tu fais un entraînement Gladiateur/Quelque chose.
Par contre ca n'est pas dit ici mais le gladiateur a de meilleurs Pv que le Maître.
Donc le Gladiateur domine en Pv et un peu en attaque, alors que le Maître domine en vitesse et largement en capacité ^^
One-of-a_kind- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Bah alors, autant entrainer le gladiateur en full puis le passer en maitre après.
Olivier- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
La encore je suis a moitié d'accord mais sinon j'ai jamais dit que c'était une mauvaise chose.
Ce que je dis c'est que full gladiateur n'a que les PV comme avantage sur le Maître alors que le Maître a la vitesse, en fait c'est à toi de choisir moi j'ai préféré full maître mais par exemple gladiateur peut servir en sentinelle/Gladiateur 75/24 Pour certainement maxer l'attaque.
Donc en gros un entrainement gladiateur est surement meilleur qu'un entrainement ^maitre si on le combine à un autre, mais je pense que Full Maître > Full Gladiateur. C'est juste mon avis ^^
Ce que je dis c'est que full gladiateur n'a que les PV comme avantage sur le Maître alors que le Maître a la vitesse, en fait c'est à toi de choisir moi j'ai préféré full maître mais par exemple gladiateur peut servir en sentinelle/Gladiateur 75/24 Pour certainement maxer l'attaque.
Donc en gros un entrainement gladiateur est surement meilleur qu'un entrainement ^maitre si on le combine à un autre, mais je pense que Full Maître > Full Gladiateur. C'est juste mon avis ^^
One-of-a_kind- Citoyen d'Ivalice
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Re: Préparation du vocabulaire tactic
Merci! je vais pouvoir améliorer mon equipe!
Montblanc!!!- Mage Noir
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